Créé en 2001, le conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est un dispositif qui permet aux vanvéens de 11 à 17 ans de participer à la vie de la Ville.

 

Les membres du CMJ se retrouvent au minimum une fois par mois : en séance plénière ou en sous-groupes thématiques. Ces rendez-vous sont animés par des professionnels de le jeunesse, agents permanents de l'ESCAL. Parfois, des élus ou des intervenants extérieurs sont invités à y participer en fonction de la nature des débats et des projets. La durée d'engagement est fixée à 18 mois et il est possible de la prolonger pour atteindre 24 mois.

Les jeunes peuvent s'inscrire à tout moment de l'année, y compris en cours de mandature.

Renseignements et inscriptions auprès de Valérie Attal au 01 87 42 80 33 ou au 06 34 18 65 80 ou par mail à [email protected]

 

Pourquoi rejoindre le CMJ ?

En participant au CMJ, les membres ont la possibilité de s'engager, d'échanger avec les autres Vanvéens autour de préoccupations communes et de prendre des initiatives en contribuant à l'élaboration de projets à caractère d'intérêt général.

Participer au Conseil municipal des jeunes est un vrai premier pas vers la vie de citoyen. C'est un excellent moyen de se familiariser avec le fonctionnement des institutions, de s'impliquer dans une aventure collective et de vivre l'expérience démocratique de manière différente.

 

Les représentants de la jeunesse de Vanves, ses membres sont en effet associés à l'ensemble des actions de la vie locale :

  • Organisation d'événements tels que le Concert Jeunes Talents (en partenariat avec le Conservatoire), des soirées-jeunes, ou du Vanves Games Day (en partenariat avec l'association Hambur'games).
  • Visites d'entreprises ou d'instances institutionnelles.
  • Actions de solidarité en faveur des plus démunis.
  • Implication dans l'organisation des cérémonies officielles et patriotiques.

 

C’est également une opportunité à saisir pour suivre de près l’évolution d’un projet, rencontrer d’autres jeunes conseillers des villes voisines, ou tout simplement se faire des amis.